L’histoire d’un passionné

de percussions bresiliennes

Qui suis-je ?

Daniel Giordano alias TontonDan

Créateur de La Maillocherie, LA fabrique de mailloches sur-mesure pour les joueurs et les groupes de percussions depuis 2017.

Batuqueiro depuis 2010, j’ai rencontré la percussion brésilienne par le samba reggae.

Mon instru de prédilection est le fundo 2 (contre, ségundo…) et je joue aussi du dobra (coupe, tiercera…).

J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux événements percussifs : Encontros, workshops, festivals ou encore des carnavals dont 2 fois celui de Notting-Hill à Londres.

En 2015, j’ai démarré le TonTonDan Tour, TontonDan étant le nom sous lequel beaucoup me connaissent dans le monde de la percussion. J’ai pris mon sac et mon surdo et je suis pratiquement parti à l’aventure et la découverte du monde de la “batuk”.

Cela m’a permis d’élargir mon cadre et de rencontrer de nombreux groupes et joueurs, d’être bénévole dans plusieurs festivals (Lacher de Percus, Les Nuits Frappées, Samba Repercussion) et de partager des moments musicaux chaque fois que l’occasion s’est présentée.

En 2018, j’ai créé l’événement Ramenta Mailloche que je compte bien renouveler chaque année !

Aujourd’hui, les étapes du TonTonDan Tour sont des moments que j’affectionne particulièrement. Elles me permettent de retrouver des batuqueiros avec qui des liens se sont tissés, d’en rencontrer de nouveaux et de partager des moments privilégiés précieux, durant lesquels les différences des un(e)s et des autres, montrent combien est riche le monde de la percus brésilienne.

La Maillocherie, c’est un percussionniste à l’écoute et à l’œuvre pour d’autres percussionnistes.

Mètres de tube aluminium économisés grâce au bambou

Participations au festival "Lâcher de percussions"

participations au carnaval de Notting Hill à Londres

L’histoire

Genèse de mon entreprise

“Je n’ai rien trouvé de concluant alors j’ai décidé de me fabriquer mes propres mailloches.”

Depuis 2010, j’évolue dans le milieu des percussions brésiliennes.
A cette époque, dans le groupe de percussions afro-brésiliennes Batala Massif, il y avait certains samedi après-midi, sous la direction de Jean-Marc, des séances de fabrication de mailloches. J’ai donc fabriqué mes 1ères mailloches.

Rapidement, j’ai cherché à les améliorer pour trouver ma mailloche, une mailloche légère, adaptée à mon poignet et pour moi qui suis soucieux de l’environnement une mailloche qui soit écologique !

Au fil du temps, je me suis passionné et j’ai peaufiné mes créations en testant différentes techniques et matériaux en quête de celle qui me correspondrait le mieux !

Au fil des rencontres, les joueurs me questionnaient sur mes mailloches, je sentais une curiosité et une volonté d’avoir le même genre de mailloches. On me demandait à plusieurs reprises si je n’en fabriquais pas pour d’autres groupes… Je me suis dit pourquoi pas.
Les retours ont été très rapides et positifs !

En 2017, je décide de me lancer et de créer La Maillocherie. ​LA fabrique artisanale de mailloches sur mesure.

Dans une démarche écologique et éthique, je vous propose donc la création de mailloches personnalisées (longueur, diamètre, couleur de la tête et du grip…) N’hésitez pas à découvrir les spécificités de mes mailloches et les différentes gammes de La Maillocherie.

Contacter la Maillocherie

Fabrique artisanale de mailloches sur mesure

contact(at)lamaillocherie.fr

06 88 52 86 02